LE PRISONNIER DE DROIT EXTRAORDINAIRE!

menottes-clairemedium

L’homme le plus riche de Chine a déclaré : « Si vous placez des bananes et de l’argent devant des singes, les singes choisiront des bananes parce que les singes ne savent pas que l’argent peut acheter beaucoup de bananes.

En fait, si vous offrez TRAVAIL et AFFAIRES aux gens, ils choisiront de TRAVAILLER parce que la plupart des gens ne savent pas qu’une ENTREPRISE peut rapporter plus d’ARGENT qu’un salaire.

L’une des raisons pour lesquelles les pauvres sont pauvres, c’est parce que les pauvres ne sont pas formés pour reconnaître l’opportunité de l’entrepreneur.

Ils passent beaucoup de temps à l’école et ce qu’ils apprennent à l’école est de travailler pour un salaire au lieu de travailler pour eux-mêmes. Le bénéfice est meilleur que le salaire parce que les salaires peuvent vous faire vivre, mais les bénéfices peuvent vous rapporter une fortune.

J’ai rigolé en lisant ces lignes, parce que depuis quelques temps, je me suis penché sur la question. Et comme toujours je l’ai ramenée à un contexte Nigérien.

Pour nous autres, la plupart d’entre nous en tous cas, devenir salarié, est le model type de réussite, on ne retrouve nulle part dans notre éducation une incitation à l’exploration de l’inconnu, donc de l’entrepreneuriat, d’ailleurs on nous apprend même à nous méfier de ce qui n’a jamais été exploré par nos prédécesseurs, pour preuve dès qu’un jeune après avoir suivi un parcours scolaire et obtenu des diplômes signe son premier contrat de travail, on considère si non qu’il soit arrivé à destination, au moins que la ligne d’arrivée est visible de là où il se trouve.

Il me revient à l’esprit une phrase d’un coach motivation qui dit, je cite : « il ne faut pas confondre escale et destination ». Eh bien je crois que nous autres faire cette confusion est notre fort.

Bien que nous ayons notre part de responsabilité dans la chose, il faut reconnaître que pour la plupart, nous sommes victimes de croyances héritées, et d’un système éducatif aux failles infinies, alors que les autres décelaient chez l’enfant un quelconque talent et le canalisaient dans le sens d’en faire quelque chose, nous autres nous sommes vu imposer les choses comme si de parole d’évangile il avait été question.

Hegel nous dit que « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion », nous autres sommes destinés à ne rien accomplir de grand, puisque tenir compte de nos passions n’a jamais été le souci de nos preneurs de décisions, gare à l’enfant qui ouvre sa bouche pour dire à son père après que celui-ci ait payé de longues années d’études qu’il veut devenir photographe professionnel, lequel choix, même validé par le géniteur les confronterait à la question du lieu où se dernier irait se faire former dans un pays comme le Niger.

Assimilant la vie de Salarié à celle d’un prisonnier car, oui c’est ce que nous sommes quand quelqu’un d’autre a la latitude de décider de l’heure à laquelle nous devons nous lever de notre sommeil de celui auquel nous nous mettons au lit, ou de quand nous allons en vacances, je dirai que le seul choix qui nous est donné c’est celui du centre pénitentiaire où nous voulons purger notre peine, c’est plus que n’auront jamais les prisonniers de droit communs, rires. Car oui c’est comme ça que j’appel la chose, passer toute son existence à souvent vivre la vie d’une autre personne, à ne vivre ses rêves que dans ses rêves et rien d’autre. A travailler pour payer les vacances de quelqu’un et de sa famille dans les Maldives.

L’heure est au changement radical de mentalité, et à nos preneurs de décisions nous disons qu’il est impératif qu’ils revoient dans son entièreté le système éducatif Nigérien si nous voulons amorcer le processus de développement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s